Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ne souffrez plus d'ongles incrustés ou incarnés en testant les orthonyxies, que nous réalisons sur mesure au cabinet Podo&Doc

Ne souffrez plus d'ongles incrustés ou incarnés en testant les orthonyxies, que nous réalisons sur mesure au cabinet Podo&Doc

Le 18 février 2023
Ne souffrez plus d'ongles incrustés ou incarnés en testant les orthonyxies, que nous réalisons sur mesure au cabinet Podo&Doc

L’orthonyxie est une orthèse fixée à un ongle afin d’en modifier le rayon de courbure et ainsi de corriger une déformation.

Elle est appliquée sur la face supérieure de l’ongle et vise à faire cesser durablement et aussi de corriger une déformation et un conflit avec les bourrelets latéraux ou les sillons péri-unguéaux.

 Elles sont fabriquées à partir d’un fil en titane inoxydable résistant au pliage et peu cassant.

 

Elles se composent :

- de fil de titane

- de plots de résine photopolymérisables (2 ou 3 selon l'onychodysmorphie)

Nous avons donc besoin d’une lampe à photopolymériser, de fil titane, de bonding (interface entre l’ongle et le composite) et du composite photopolymérisable.

L’absence de crochets permet l’application de l’agrafe sur des ongles aux sillons douloureux ou fragiles (artéritiques, diabétiques). Mais, la présence de plots empêche la fixation en cas de plicature.

La correction par une agrafe se fait en deux périodes (environ 6 mois pour chacune) :

 

- Période évolutive

La plaque unguéale qui est déformable tend à reprendre sa forme initiale par une force de rappel qui s’oppose à celle du ressort.

Donc, pour qu’une agrafe soit active il faut que la force de rappel de l’agrafe soit supérieure à la force de rappel de l’ongle.

 

- Période de contention

L’agrafe est dite passive lorsque le ressort reste à l’état neutre, c’est-à-dire lorsque le rayon de courbure de l’agrafe est le même que celui de la plaque unguéale. L’agrafe passive n’exerce aucune force de rappel et ne fait que maintenir la courbure existante ou la correction faite auparavant. De même, dans le cas d’ongle en volute, l’agrafe passive permet lors de la pousse de l’ongle de garder la courbure presque physiologique de la partie proximale de l’ongle

 

Les paramètres d’activités sont :

- la forme de l’anneau : si la déformation unguéale n’est pas symétrique.

- la taille de l’anneau : plus elle est grande plus l’activité est grande

- l’emplacement de l’agrafe : plus on est proche de la matrice et plus l’activité est grande

- la longueur des branches : plus elle est petite plus l’activité est grande

- le diamètre du fil : plus il est grand plus l’activité est grande

 

C’est un fil en alliage titane/nickel qui est à mémoire de forme donc il va essayer de reprendre tout le temps sa forme initiale rectiligne et donc permettre de corriger la courbure de l’ongle sur lequel il est appliqué. Il existe plusieurs techniques :

–       2 plots situés de part et d'autre de la plaque donc au niveau des bords latéraux de la plaque

–       ½ titane, à savoir 2 plots dont 1 central afin d'augmenter la correction

–       3 plots → 3 plots rectilignes dont le central sera déplacé tel un curseur suivant la correction voulue

→ « U » ou orthèse à courbure antérieure

→ « V » ou orthèse à courbure latérale

 

On les utilise quand on aura une morphologie anormale de l’ongle qui se trouve à l’origine d’un syndrome conflictuel avec les sillons et les bourrelets péri-unguéaux (ongles en volute, en plicature, en tuile de Provence) et pouvant entrainer des pathologies (cors, ongles incarnés..)

 

 

Les contre indications sont

 

–       diabète, artérite, neuropathie (troubles neurologiques, etc.)

–       ongle décollé, mycosé, fragile, cassant, friable, trop épais

–       hématome sous-unguéal, blessure dans les sillons, cor péri ou sous-unguéal non excisé, exostose sous-unguéale, nævus, tumeur de Koenen, infections, verrues, plaies, botryomycome...

–       chaussures trop étroites et pointues

–       allergie au matériel (surtout à la colle)

–       pour la lamelle stratifiée : hyperhidrose et la courbure de l’ongle ne doit pas dépasser 45°

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour un examen et la fabrication sur mesure d'une orthoplastie?
Retrouvez nous sur Doctolib ou contactez nous au 01 41 63 48 72, nous vous recevrons au Cabinet Podo&Doc situé au 38 boulevard Rouget de lisle, 93100 Montreuil.
Le Cabinet est ouvert de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi